Barre au sol

Barre au sol, L’activité pour un corps de danseuse

Le Barre au sol, qu’est ce que c’est ?

Les exercices s’inspirent de la danse classique. Port de bras, pliés, dégagés et battements s’effectuent au sol, assis, sur le dos ou sur le ventre. Sans les contraintes de la pesanteur, le corps se structure, se renforce, s’assouplie. Les postures au sol offrent un soutien permettant d’éviter les blessures du dos. Alignement et musculature sont les maitre mot de cette discipline très prisée.

Légèrement chorégraphiés les enchaînements s’effectuent souvent sur fond de musique classique. Dans une atmosphère plutôt concentrée et appliquée, la barre au sol séduira celles qui ont déjà pratiqué la danse mais cette discipline est accessible à toutes car c’est une activité douce et idéale pour découvrir la danse, peut importe le niveau de souplesse de départ.

En 1937, Boris Kniaseff, danseur et maitre de ballet Russe crée cette méthode d’échauffement sans barre pour ses danseurs. Il adapte les exercices habituellement effectués debout à la barre pour un travail au sol. C’est une véritable discipline qui voit le jour. Elle est aujourd’hui pratiquée par les plus grands danseurs et enseignée partout dans le monde

Quels sont les bienfaits de la barre au sol ?

Abdos, fesses et dos. Ces séances offrent un travail des muscles profonds. Située à mi chemin entre le Pilates et la danse, la barre au sol permet de gagner en tonicité, mais aussi en souplesse et mobilité.

Les vertus de la barre au sol sont multiples :

P comme Posture. Dos droit, port de tête, placement du bassin. On redresse son corps et ses épaules

Q comme petit Q. Renforcement musculaire des fessiers, des abdominaux et du dos

R comme Respiration. Comme en Yoga, la respiration accompagne chaque mouvement pour aller plus loin. Détente du corps et de l’esprit.

S comme Souplesse. Assouplissement articulaire, travail des ouvertures

T comme Tonicité. La barre au sol fait travailler le corps dans son intégralité

Quelle tenue pour la pratique de la barre au sol ?

Vous pourrez laisser votre tutu dans le vestiaire ! Optez pour une tenue confortable mais proche du corps (tee shirt, collants, leggings, juste au corps etc.) Il est nécessaire de maintenir les muscles bien au chaud pour le travail des assouplissements.

Les chaussons de danse restent facultatifs. Le cours s’effectue pieds nus ou en chaussettes. Pensez à prendre une petite serviette éponge pour protéger les tapis de sol…car oui, on transpire !!