Ashtanga Yoga

L’Ashtanga Yoga, qu’est ce que c’est ?

L’Ashtanga est une des pratiques les plus dynamique que l’on rencontre en yoga. Il est physique et très exigeant. La première série, constituée d’une quarantaine de postures (Asanas) se construit à travers un même enchainement. Après un temps de centrage et de méditation, la classe s’ouvre toujours avec les salutations au soleil. S’ensuivent les postures debout, assises, inversées et celles de récupération. Cette pratique est continuellement guidée par le souffle (Prana). Prana rythme les mouvements, comme une vague interne. Le corps s’échauffe au fil des postures à la tonicité croissante. A cela s’ajoute un exercice de concentration, les drichtis : fixer son regard, son attention de façon à fixer son esprit dans chacune des postures, à calmer l’agitation intérieur.

L’Ashtanga Yoga a une origine thérapeutique, Yoga Chikitsa. Le corps et l’esprit, renoués amènent le calme intérieur, la plénitude. L’ensemble du processus détoxifie les canaux, favorise la bonne circulation des fluides, du souffle. Par le biais de la chaleur interne, le corps est nettoyé, purifié, les toxines internes éliminées. La relaxation finale permet d’assimiler pleinement les bienfaits de la pratique.

Dès les premières séances le corps est plus léger et plus fort ; l’esprit en paix, calme. L’Ashtanga yoga développe harmonieusement la souplesse, la force, l’équilibre et la résistance. Il est nécessaire d’être régulier et assidu. Les Yogis dévoués pratiquent 6 fois par semaine !

Dans la pratique du yoga, l’objectif n’est pas de réussir ou de produire. Le cheminement constitue la bonne pratique. Appendre à connaître son corps, se connecter avec ses sensations corporelles, écouter…voilà le yoga. Avancer à son propre rythme avec patience et humilité. Une pratique régulière développe une meilleure conscience du corps, un équilibre du mental et améliore la concentration.

Le yoga a vu le jour avec Krishnamacharya, yogi et professeur indien (1888-1989). Pattabhi Jois (1915-2009), un de ces élèves fonde l’Ashtanga Yoga. BKS Iyengar, autre élève de Krishnamacharya développe le Yoga qui porte son nom, Iyengar. Tous deux contribuent au rayonnement du Yoga en occident dans les années 60.

Pattabhi Jois ouvre son école à Mysore, en Inde en 1948. Au fil des années, de nombreux occidentaux viennent étudier auprès de lui son Yoga. Aujourd’hui la lignée de l’Ashtanga Yoga continue avec son petit-fils et ces élèves les plus fidèles.