YogFit Yoga Rennes

Yoga Rennes, Yogfit Qu’est ce que c’est ?

Sur le modèle de l’Ashtanga Yoga, forme de yoga particulier, on pratique un enchaînement de postures (Asanas) très simples ou plus complexes. C’est un yoga dynamique dans lequel on associe le contrôle du souffle (pranayama) et la concentration.

Ce cours aussi complet qu’accessible ne nécessite pas une souplesse ou une endurance de haut niveau puisqu’il s’adapte aux possibilités, à la condition et à l’âge de chacun, et offre un potentiel de progression quasi illimité.

L’Ashtanga Yoga est une des pratiques les plus dynamique que l’on rencontre en yoga. Il est physique et très exigeant. La première série, constituée d’une quarantaine de postures (Asanas) se construit à travers un même enchainement. Après un temps de centrage et de méditation, la classe s’ouvre toujours avec les salutations au soleil. S’ensuivent les postures debout, assises, inversées et celles de récupération. Cette pratique est continuellement guidée par le souffle (Prana). Prana rythme les mouvements, comme une vague interne. Le corps s’échauffe au fil des postures à la tonicité croissante. A cela s’ajoute un exercice de concentration, les drichtis : fixer son regard, son attention de façon à fixer son esprit dans chacune des postures, à calmer l’agitation intérieur.

L’Ashtanga Yoga a une origine thérapeutique, Yoga Chikitsa. Le corps et l’esprit, renoués amènent le calme intérieur, la plénitude. L’ensemble du processus détoxifie les canaux, favorise la bonne circulation des fluides, du souffle. Par le biais de la chaleur interne, le corps est nettoyé, purifié, les toxines internes éliminées. La relaxation finale permet d’assimiler pleinement les bienfaits de la pratique.

Dès les premières séances le corps est plus léger et plus fort ; l’esprit en paix, calme. L’Ashtanga yoga développe harmonieusement la souplesse, la force, l’équilibre et la résistance. Il est nécessaire d’être régulier et assidu. Les Yogis dévoués pratiquent 6 fois par semaine !

Dans la pratique du yoga, l’objectif n’est pas de réussir ou de produire. Le cheminement constitue la bonne pratique. Appendre à connaître son corps, se connecter avec ses sensations corporelles, écouter…voilà le yoga. Avancer à son propre rythme avec patience et humilité. Une pratique régulière développe une meilleure conscience du corps, un équilibre du mental et améliore la concentration.

Le yoga a vu le jour avec Krishnamacharya, yogi et professeur indien (1888-1989). Pattabhi Jois (1915-2009), un de ces élèves fonde l’Ashtanga Yoga. BKS Iyengar, autre élève de Krishnamacharya développe le Yoga qui porte son nom, Iyengar. Tous deux contribuent au rayonnement du Yoga en occident dans les années 60.

Pattabhi Jois ouvre son école à Mysore, en Inde en 1948. Au fil des années, de nombreux occidentaux viennent étudier auprès de lui son Yoga. Aujourd’hui la lignée de l’Ashtanga Yoga continue avec son petit-fils et ces élèves les plus fidèles.

Les valeurs du Yoga :

Le yoga prône l’humilité, et la non-violence envers son propre corps. Ses principes distinguent le yoga des acrobaties. Les Asanas peuvent être statiques ou dynamiques, elles se pratiquent suivant un enchaînement spécifique, selon un rythme respiratoire distinct. Plusieurs formes de contractions musculaires sont possibles, soit statiques, soit dynamiques. Dans chaque posture les muscles du corps ont un rôle différent, certains sont relâchés, d’autres étirés ou contractés. Cette discipline stricte permet de se centrer sur soi via le contrôle et l’organisation de la respiration puis devient lentement mode de vie en permettant progressivement l’accès au discernement, l’ouverture à l’humilité. La régularité de la pratique du Hatha yoga, déployée dans une atmosphère tranquille, hors de toute compétition, mène vers une forme de paix intérieure.

Comment se déroule la séance de Yoga ?

Le cours débute par un instant d’accueil et de centrage, s’ensuit un échauffement articulaire et musculaire afin de préparer le corps à la séance, aux mouvements de postures. Les dernières minutes sont consacrées au retour à la terre, à la relaxation.

Quelle tenue pour la pratique du Yoga ?

YogFit privilégie les postures lentes, choisissez une tenue très confortable afin de profiter pleinement de la séance. Votre vêtement ne doit pas vous comprimer, mais rester près du corps, la colonne doit être libre de tout mouvement. Optez pour des vêtements en coton de préférence, doux et chauds pour un maximum de confort, à la fois légers et respirants. Amenez aussi une petite veste ou un plaid pour les dernières minutes de relaxation.

Pour qui ?

Cours ouvert à tous, petits, grands, jeunes, moins jeunes, sportifs ou non, souples et moins souples, tout le monde est le bienvenu.

Les bienfaits ?

Améliorer sa souplesse, son équilibre et sa coordination
Tonifier sa silhouette
Renforcer la posture et améliorer la concentration
Soulager les problèmes de dos