Hatha Yoga

Le Hatha Yoga, qu’est ce que c’est ?

Le Hatha Yoga est une forme de yoga particulier codifié en Inde. C’est un « yoga doux » dans lequel se mêle l’éveil spirituel à travers un enchaînement de postures (Asanas) très simples ou plus complexes. Le contrôle du souffle (pranayama), la concentration et la médiation viennent compléter la pratique.

Ce cours aussi complet qu’accessible ne nécessite pas une souplesse ou une endurance de haut niveau puisqu’il s’adapte aux possibilités, à la condition et à l’âge de chacun, et offre un potentiel de progression quasi illimité. C’est la méthode la plus simple pour découvrir et apprivoiser le yoga.

Alliant le côté « Ha », symbolisé par le soleil, élément masculin, et « Tha », la lune, figure féminine, Hatha Yoga rassemble les différences, unit les contraires.
Hatha, représente la force (effort soutenu), c’est l’un des principes du Yoga, engager les forces en rassemblant chaque éléments pour façonner une unité. Chaque partie doit être utilisée à part égale, de façon à répartir les charges, l’ensemble des forces, de façon harmonieuse, sans tensions.

Cette discipline trouve ses origines en Inde au XIIe siècles. En Occident, le Hatha Yoga devient populaire beaucoup plus tard, principalement à travers ses exercices physiques, se détachant de l’objectif d’origine, la libération spirituelle. Il existe de nombreuses formes de yoga (Bhakti yoga, Karma yoga, Jnana yoga, Raja yoga, Adhyatma yoga, Agni yoga, Ashtanga Vinyasa Yoga, Bikram yoga, Hatha yoga, Japa yoga, Kriya yoga, Kundalinî yoga, Nātha yoga, Sahaj Marg, Viniyoga,Yoga intégral, Yoga Iyengar, Yoga nidra). Une documentation fondée en Inde décrit 1300 Asanas expliquant en détail et en différentes langues l’ensemble d’asanas connues et autres références sur le Yoga.

Le yoga prône l’humilité, et la non-violence envers son propre corps. Ses principes distinguent le yoga des acrobaties. Les Asanas peuvent être statiques ou dynamiques, elles se pratiquent suivant un enchaînement spécifique, selon un rythme respiratoire distinct. Plusieurs formes de contractions musculaires sont possibles, soit statiques, soit dynamiques. Dans chaque posture les muscles du corps ont un rôle différent, certains sont relâchés, d’autres étirés ou contractés. Cette discipline stricte permet de se centrer sur soi via le contrôle et l’organisation de la respiration puis devient lentement mode de vie en permettant progressivement l’accès au discernement, l’ouverture à l’humilité. La régularité de la pratique du Hatha yoga, déployée dans une atmosphère tranquille, hors de toute compétition, mène vers une forme de paix intérieure.

 

 

Comment se déroule la séance de Hatha Yoga?

Le cours débute par un instant d’accueil et de centrage, s’ensuit un échauffement articulaire et musculaire afin de préparer le corps à la séance, aux mouvements de postures. Les dernières minutes sont consacrées au retour à la terre, à la relaxation.

Quelle tenue pour la pratique du Hatha Yoga ?

YogFit privilégie les postures lentes, choisissez une tenue très confortable afin de profiter pleinement de la séance. Votre vêtement ne doit pas vous comprimer, mais rester près du corps, la colonne doit être libre de tout mouvement. Optez pour des vêtements en coton de préférence, doux et chauds pour un maximum de confort, à la fois légers et respirants. Amenez aussi une petite veste ou un plaid pour les dernières minutes de relaxation.

Pour qui ?

Cours ouvert à tous, petits, grands, jeunes, moins jeunes, sportifs ou non, souples et moins souples, tout le monde est le bienvenu.

Les bienfaits du Hatha Yoga?

Améliorer sa souplesse, son équilibre et sa coordination
Tonifier sa silhouette
Renforcer la posture et améliorer la concentration
Soulager les problèmes de dos